LES FORMATIONS

20 février 2018

FORMATIONS DE CHASSE : LE DINDON TRÈS POPULAIRE

Québec, le 20 février 2018 – Le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) conserve sa popularité auprès de la relève alors que la demande pour le cours de chasse au dindon connaît une augmentation fulgurante. Sécurité nature dresse un bilan positif des formations données en 2017.

Pour une quatrième année consécutive, c’est près de 20 000 personnes qui ont suivi leur ICAF. Les jeunes de moins de 18 ans constituaient 20 % du groupe de participants à ce cours, ce qui est de bon augure pour la relève. Du côté des femmes, elles ont été 5150 à suivre ce même cours. La formation des femmes est en grande progression avec plus de 25 600 femmes qui ont suivi l’ICAF au cours des cinq dernières années comparativement à 20 150 au cours des cinq années précédentes, ce qui correspond à une augmentation de 27 %.

Le séminaire sur la chasse au dindon sauvage bat tous les records en 2017 avec près de 6 500 participants, soit une hausse de 14 % par rapport à 2016. Au cours des quatre dernières années, plus de 23 500 participants ont été formés comparativement à 12 500 pour les quatre années précédentes, une hausse phénoménale de 87 %. L’intérêt pour cette chasse se propage rapidement, surtout depuis qu’il est possible de récolter deux dindons par chasseur. 

Finalement, le cours d’initiation à la chasse à l’arc et à l’arbalète et le test pratique à l’arc (ARCP) ne sont pas en reste avec leurs 12 000 participants, ce qui est un excellent résultat. 

Sécurité nature se réjouit d’un tel bilan et remercie les moniteurs bénévoles qui contribuent au succès des cours de chasse en transmettant leur passion. C’est sur 480 bénévoles que la filiale éducative de la FédéCP a pu compter pour donner la piqûre à la relève. 

Toute personne désirant suivre les cours requis pour la pratique de la chasse est invitée à visiter le www.fedecp.com afin de connaître l’horaire des cours et des examens de sa région.

 

 

Sécurité nature (fedecp.com) est l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la sécurité dans la nature. Ayant pour mission le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec, Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours du PESCOF, menant à l'obtention des certificats nécessaires pour pratiquer des activités de chasse au Québec.

 

 

— 30 —

 

 

Source :                    

Emily Vallée

Coordonnatrice aux communications

Sécurité nature

Tél. : (418) 878-8999/1 888 LAFAUNE

@ : emilyvallee@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire