LA FÉDÉRATION

28 mars 2018

Encadrement des chasseurs non résidents d’orignal : la FédéCP dénonce l’injustice par rapport à l’accès au territoire libre par les non-résidents

Québec, le 28 mars 2018 -  À la suite de l’annonce du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Luc Blanchette, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs dénonce l’injustice qui permettra aux pourvoyeurs qui opèrent en territoire libre ou privé (pourvoiries sans droits exclusifs) d’accueillir des chasseurs non résidents alors que les chasseurs québécois ne pourront pas pratiquer leur activité avec des amis non résidents sur ces mêmes territoires.

 

Le ministère vante que « [la nouvelle réglementation] permettra également aux chasseurs québécois de bénéficier d'un accès privilégié au territoire libre. » Toutefois, les non-résidents auront toujours accès au territoire libre en passant par les pourvoiries sans droits exclusifs.

 

Cette contradiction n’était pas clairement énoncée dans le communiqué expliquant la nouvelle réglementation, lancé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs le 20 mars dernier. « [La nouvelle réglementation] permettra notamment de consolider l'industrie de la pourvoirie et de maximiser les retombées économiques au sein des territoires fauniques structurés. » Pour que le Ministère reste cohérent avec l’objectif de la mesure, nous nous serions attendus à ce que les pourvoiries à droits exclusifs uniquement profitent de cette mesure.

 

De notre point de vue, la mesure sert à augmenter les bénéfices des pourvoyeurs, des zecs et des réserves fauniques, sans toutefois atteindre le but premier qui est d’améliorer l’accès des Québécois aux terres publiques. De plus, la réglementation ne considère aucunement la réalité de chasseurs québécois qui veulent partager leur sport avec des amis ou des membres de la famille qui ne sont pas nécessairement des membres de la famille immédiate telle que définie dans le règlement. Nous sommes d’avis qu’il est utopique de penser que les non-résidents qui chassaient en terre libre ou privée se dirigeront vers ces territoires fauniques structurés.

 

Suivez notre page Facebook et notre infolettre ; nous allons traiter différentes facettes de ce dossier au courant des prochaines semaines.

 

À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

 

- 30 -

 

 

Source :                     

Emily Vallée

Coordonnatrice aux communications

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE

@ : emilyvallee@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire