LA FÉDÉRATION

15 octobre 2018

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA CHASSE AU CERF DE VIRGINIE EN VUE DU PROCHAIN PLAN DE GESTION

Québec, le 15 octobre 2018 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs demande l’opinion des chasseurs de cerf de Virginie afin de se préparer à la révision du plan de gestion. Un sondage en ligne est maintenant disponible et le sera jusqu’à la fin du mois de novembre, pour recueillir le plus de réponses possible. Les 27 questions de la consultation portent sur des aspects de gestion qui risquent d’être revus dans le prochain plan. Mentionnons par exemple la révision du mode de répartition et de l’utilisation des permis spéciaux de cerf sans bois, souvent appelés permis de femelles, ou encore l’amélioration du partage du territoire afin de faciliter l’intégration des chasseurs de la relève et le prélèvement dans les zones de surabondance.

 

Le plan de gestion du cerf, un document qui indique les enjeux de gestion de la population, les moyens pour la contrôler et les objectifs reliés aux mesures de gestion, est venu à terme en 2017. Bien que sa simple reconduction jusqu’à l’application du prochain puisse temporairement convenir, les nombreux et parfois profonds changements survenus depuis sa publication obligent à en revoir certains éléments. La découverte d’un cas de MDC dans la région des Laurentides en septembre dernier en est un. Les chasseurs doivent s’attendre à ce que cette découverte entraîne des modifications réglementaires au sujet des pratiques d’appâtage et des habitudes de nourrissage artificiel.

 

À ces égards, les positions de la FédéCP seront établies à partir des résultats de la consultation qu’elle tient présentement. Vos réponses sont primordiales pour que la Fédération puisse défendre l’intérêt des chasseurs adéquatement.

 

En répondant au sondage, vous courez la chance de remporter un panier-cadeau de la Ferme Monette d’une valeur de 150 $ ou une lampe de poche rechargeable Browning d’une valeur de 100 $. Prenez quelques minutes pour répondre dès maintenant !

 

 

 

À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif fondé en 1946 qui représente 125 000 membres. Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives. 

 

- 30 -

 

Source :                     

Emily Vallée

Coordonnatrice aux communications

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE

@ : emilyvallee@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire