LA FÉDÉRATION

17 janvier 2018

CHASSEURS GÉNÉREUX : 2,5 TONNES DE VENAISON RÉCOLTÉES ET DISTRIBUÉES AUX GENS DANS LE BESOIN

Québec, le 17 janvier 2018 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) sont enthousiastes de constater que le succès du programme Chasseurs généreux s’est poursuivi en 2017. À ce jour, les dons des chasseurs ont atteint 2,5 tonnes de venaison (5 500 livres). Cela représente près de 25 000 portions de viande de première qualité qui ont été distribuées par des organismes venant en aide à des personnes dans le besoin à travers tout le Québec.

  
 
« La générosité a été au rendez-vous pour cette 2e année et nous remercions les chasseurs et les bouchers partenaires. Grâce à eux, de la viande fraîche et de première qualité est offerte pour nourrir des familles dans le besoin. Chaque mois, ce sont 400 000 personnes, dont 150 000 enfants qui ont faim. » a déclaré Annie Gauvin, directrice générale des Banques alimentaires du Québec.

 

Pour la FédéCP, ce bilan est la preuve que les chasseurs sont motivés et enclins à faire une différence dans leur communauté en partageant une petite partie de leur récolte. Bien qu’il reste du travail à faire afin de populariser le programme et le propulser vers de plus hauts sommets, il est particulièrement encourageant de voir l’intérêt et l’engouement des chasseurs envers celui-ci. Plusieurs centres de débitages ont été surpris de constater que cette année, davantage de chasseurs connaissaient le programme et manifestaient par eux-mêmes leur intention de donner quelques livres de venaison. L’avenir de Chasseurs généreux est donc très prometteur.

 

Création du Fonds Chasseurs généreux

Bonne nouvelle pour la suite du programme : l’année 2018 s’est amorcée avec la création du Fonds Chasseurs généreux de la fondation Héritage faune. Ce Fonds permettra désormais aux chasseurs de faire des dons de gibier complet (ou de demi-gibier), pour lesquels les frais de débitages seront pris en charge.

Pour en savoir davantage sur le Fonds Chasseurs généreux et pour faire un don, cliquez ici.

Vous connaissez une entreprise ou un entrepreneur qui désire s’impliquer dans un projet significatif qui fait une différence concrète au Québec ? Nous sommes également à la recherche d'un partenaire majeur pour s'associer à ce Fonds dédié à chasser la faim.

 

Chasseurs généreux, chasseurs chanceux grâce à la Sépaq !

Nouveauté cette année, la généreuse collaboration de la Sépaq a permis de stimuler les dons en offrant le tirage, parmi tous les chasseurs généreux de l’année, d’un forfait de deux nuits d’hébergement en chalet (plan européen) pour deux personnes, incluant le droit de chasse au petit gibier dans la réserve faunique au choix du gagnant(Valeur maximale de 350 $, réserves fauniques participantes exclusivement).

 

L’heureux gagnant de ce forfait est monsieur Bastien Martineau, qui a effectué son don de viande chez Viande Signature, une boucherie certifiée Chasseurs généreux située à Princeville.

 

Cinq ensembles Chassomaniak ont également été tirés au hasard parmi les donateurs. Voici les gagnants :

 

Monsieur Pierre Belley, Centre du gibier Martin Tremblay, Falardeau

Monsieur Daniel Courtois, Oasis de la faune, Lac Bouchette

Monsieur Jean-Yves Dufour, Centre du gibier Martin Tremblay, Falardeau

Monsieur Laurent Gagnon, Atelier de débitage Ginette et Marc, Plessisville

Monsieur Benoît Lavigne, Boucherie Ferme Martel, La Malbaie

 

Chasseurs généreux sera de retour l’an prochain avec des objectifs de récoltes encore plus élevés. La clé du succès passe par l’implication des bouchers. Vous en connaissez un qui aimerait se joindre à l’aventure ? Référez-le au site Internet chasseursgenereux.com, où il trouvera toutes les informations nécessaires pour devenir un boucher certifié !

 

Chasseurs généreux en bref:


C’est quoi ? Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin dans la majorité des régions du Québec, rendu possible grâce aux récoltes et à la générosité des chasseurs et à l’implication des bouchers.


Par qui ? Le succès de ce programme a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux groupes, organismes et individus qui ont contribué à leur façon au projet :


Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs :

Grâce aux bénévoles des FédéCP régionales, la Fédération fait la promotion du programme auprès des bouchers et les recrute. De plus, elle coordonne, fait la promotion et assure la pérennité du programme. 
 
Les Banques alimentaires du Québec, leurs 19 membres Moisson et autres organismes accrédités :
Ils assurent la logistique, recueillent les dons et les acheminent aux personnes en situation de pauvreté.


Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs :

Le MFFP apporte un appui financier au déploiement du projet.


 
Pour en savoir plus sur le programme, connaître les bouchers participants et consulter le bilan complet des récoltes par région, visitez le : www.chasseursgenereux.com

 

À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs


La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

À propos des Banques alimentaires du Québec


Depuis près de 30 ans, le réseau des Banques alimentaires du Québec soutient et représente à travers le Québec, 19 membres Moisson (centres de tri et de redistribution) et 11 membres Associé (régions sans Moisson) qui approvisionnent près de 1200 organismes communautaires desservant plus de 400 000 personnes qui ont faim au Québec dont 150 000 enfants. Les Banques alimentaires du Québec veille au partage équitable des denrées et des sommes d’argent reçues entre les Moissons à travers le Québec, s’assure de mettre en commun des ressources, de l'expertise et des informations afin de répondre de façon plus efficace aux Québécois en situation de pauvreté. www.banquesalimentaires.org

 

- 30 -

 

Sources :                    

Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.com

 

Pascale Demers
Directrice des communications
Les Banques alimentaires du Québec
Tél : (514) 953-5551
@ : pascaledemers@banquesalimentaires.org

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire