LA FÉDÉRATIONLA FONDATION

3 août 2017

Le boisé Héritage faune certifié Jardin pour la faune

Québec, le 3 août 2017 – Au cours des derniers jours, le Boisé Héritage faune s’est vu décerner la certification Jardin pour la faune par la Fédération canadienne de la faune, en collaboration avec Parcs Canada. Ce programme de certification Habitat arrière-cour souligne le dévouement exemplaire des gens à offrir aux espèces sauvages les habitats dont elles ont besoin. Il souligne officiellement l’utilité faunique de leur jardin, que ce soit une petite terrasse ou un grand terrain.

C’est donc avec fierté que la FédéCP et ses filiales, Héritage faune et Sécurité nature, reçoivent cet honneur. Depuis 2010, des efforts sont déployés dans ce boisé de cinq hectares afin d’en faire un lieu de biodiversité hors du commun. Les divers aménagements soient les nichoirs, l’étang de référence Desjardins, l’étang éphémère, le pré fleuri et les plantations d’arbres et arbustes permettent à des centaines d’espèces animales de combler leurs besoins.

Rappelons que l’objectif initial de permettre à la communauté de s’approprier le lieu est aussi atteint. Les infrastructures en place – sentiers, ponts, panneaux d’interprétations, pavillon extérieur et expositions intérieures – permettent aux citoyens et aux visiteurs de se sensibiliser et d’en apprendre davantage sur leur environnement. De plus, pour la saison estivale, un guide naturaliste était sur place la fin de semaine afin de faire visiter le bâtiment, ce qui aura permis d’accueillir des centaines de visiteurs.

Nous invitons le public à venir constater les beautés du boisé qui regorge de fleurs et de papillons ces jours-ci. Si vous aussi, vous Jardinez pour la faune, demandez votre certification auprès de la Fédération canadienne de la faune : http://cwf-fcf.org/fr/notre-travail/decouvrez-la-faune/dans-la-jardin/faire-certifier-son-espace-exterieur/.


Bonne visite et bon jardinage!

 

Héritage faune est la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques ainsi que la promotion de la relève des chasseurs et pêcheurs québécois. Créée en 1980, elle se consacre plus spécifiquement à promouvoir, susciter et soutenir divers projets d'aménagement faunique, aquatique et terrestre, ainsi que des études, des recherches et des programmes d'éducation publique valorisant la faune et ses habitats.

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

Pour devenir membre individuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, visitez le www.fedecp.com. Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/federationcp et abonnez-vous à notre infolettre !

 

 

- 30 -

 

Source :                       Hélèna Baron-Gauthier

                                   Coordonnatrice

                                   Héritage faune

                                   Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE

                                   @ : helenabaron@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire