LA FÉDÉRATION

27 avril 2017

L'ours noir - Les fruits de la récolte

Photo et vidéo : Jean Boutin

 

Québec, le 27 avril 2017 -  La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et la Fédération des trappeurs gestionnaire du Québec (FTGQ) sont fières de s’unir afin de présenter une vidéo mettant en valeur l’ours noir, un gros gibier principalement récolté pour sa fourrure et sa viande.

 

Ce tutoriel, dans sa version intégrale (17 minutes), vous apprendra comment retirer le meilleur de votre récolte, en explorant toutes les façons d’en profiter: venaison, fourrure, griffes, dents, baculum, crâne et graisse.

 

L’ours noir, de la récolte à l’assiette

Pour ceux qui désirent s’en tenir à l’apprentissage des techniques de débitage de l’ours noir, une déclinaison de la vidéo en version courte a été prévue à cet effet. L’ours noir, de la récolte à l’assiette (10 minutes), vous permettra d’acquérir l’autonomie nécessaire pour récupérer vous-même la peau et la venaison de la façon la plus simple qui soit.

 

Chaque année, le nombre de chasseurs se prémunissant d’un permis de chasse à l’ours noir augmente. La venaison de ce gibier, autrefois souvent ignorée, gagne en popularité; de plus en plus de familles l’ajoutent au menu, avec raison. L’ours noir est délicieux à toutes les sauces !

 

La FédéCP a d’ailleurs publié un livre de recettes dédié à l’ours noir disponible gratuitement sur son site web : http://fedecp.com/la-federation/livres-de-recettes/.

 

Pour visionner L’ours noir - Les fruits de la récolte (version intégrale) et L’ours noir -  De la récolte à l’assiette en français et/ou en anglais, visitez les sites web www.pourquoipieger.com et www.pourquoichasser.com.

 

L’ours noir pour chasser la faim !

Connaissez-vous le programme provincial de don de viande de gibier Chasseurs généreux ? Si la réponse est non, rendez-vous au www.chasseursgenereux.com !  La FédéCP est fière d’annoncer que dès l’ouverture de la chasse et du piégeage ce printemps, les dons de viande d’ours noir seront acceptés dans le programme. Cette venaison s’ajoute à la viande d’orignal et de cerf de Virginie.

 

Afin d’éviter toute inquiétude en lien avec une potentielle contamination par la Trichinellose, parasite qui peut infecter la viande de l’ours noir, la venaison donnée par les chasseurs généreux sera obligatoirement transformée et bien cuite par les organismes qui distribuent les dons reçus. Bien que les risques de contamination soient extrêmement faibles, cette mesure vient réduire à zéro le risque de contamination de la viande et permet de l’apprêter à son plus grand avantage.

 

Pour trouver un centre de débitage certifié qui accepte l’ours noir dans votre région, visitez le site web chasseursgenereux.com

 

Cette initiative a été rendue possible en partie grâce au soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le cadre du programme Relève et mise en valeur de la faune.

 

La FédéCP et la FTGQ remercient l’Institut de la fourrure du Canada ainsi que l’Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris pour leur collaboration au projet.

 

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (www.ftgq.qc.ca) est un organisme sans but lucratif qui représente les piégeurs québécois. Sa mission est de promouvoir le piégeage en tant qu’activité économique et professionnelle, d’en assurer la gestion, le développement ainsi que la perpétuation dans le respect de la faune et de ses habitats.

 

- 30 –

 

Sources :                   

 

Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.com

 

Maxime Lavoie, Ph.D.
Biologiste chercheur sénior
Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
Tél. : (418) 872-7644 / 1 866 260-7644
@ : maxime.lavoie@ftgq.qc.ca

 

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire