Publicité Publicité
LES FORMATIONS

16 février 2017

Cours d'initiation à la chasse, une relève constante et diversifiée !

Québec, le 16 février 2017 - Les nouvelles statistiques de participation aux cours d’initiation à la chasse le démontrent clairement : l’intérêt de la relève pour cette activité de prélèvement est toujours aussi effervescent et les femmes se font de plus en plus présentes sur le terrain !

En effet, pour une troisième année consécutive, Sécurité nature, l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), a formé tout près de 20 000 nouveaux adeptes via le cours d’Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF), qui est la porte d’entrée principale des nouveaux chasseurs québécois.

Ce nombre de nouveaux initiés illustre une constante augmentation de la relève à la chasse, qui se fait d’ailleurs sentir depuis quelques années déjà. En effet, de 2008 à 2012, le nombre de participants se maintenait autour de 16 000 participants par année, puis à 18 000 en 2013 et autour de 20 000 depuis 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette dernière année, près de 23 % des participants au cours ICAF avaient moins de 18 ans et plus de 28.5 % étaient des femmes. Depuis 2013, on sent que la gent féminine prend de plus en plus goût à cette activité traditionnelle majoritairement pratiquée par les hommes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sécurité nature tient à remercier et à féliciter les quelques 480 moniteurs et monitrices bénévoles pour leur implication et leur travail remarquable. Grâce à leur passion, ils savent inculquer le goût de la chasse à la relève, tout en transmettant les valeurs et l’éthique de cette activité de prélèvement que nous avons le privilège de pratiquer sur notre vaste territoire. Ce faisant, ils assurent la continuité de cette activité pour les générations futures.


Toute personne désirant suivre les cours requis pour la pratique de la chasse est invitée à visiter le www.fedecp.com afin de connaître l’horaire des cours et des examens disponibles dans sa région. Réservez tôt afin de vous assurer une disponibilité et ainsi être prêt à temps pour votre saison de chasse!


Sécurité nature est l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour la sécurité dans la nature. Ayant pour mission le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec, Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours du PESCOF, menant à l'obtention des certificats nécessaires pour pratiquer des activités de chasse au Québec.


- 30 -

 

Source :

Stéphanie Vadnais
Conseillère aux communications
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire