LA FÉDÉRATION

12 septembre 2017

Cet automne, chassez la faim dans votre région !

Québec, le 12 septembre 2017 – C’est avec grand enthousiasme que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) poursuit son alliance avec le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) pour lancer officiellement la deuxième saison automnale du programme de don de viande de gibier Chasseurs généreux. Après une première année de déploiement provincial des plus satisfaisante, qui a permis de distribuer plus de 2,4 tonnes (5 300 livres) de venaison à des personnes dans le besoin à travers tout le Québec, le programme revient en force et promet des résultats encore plus éclatants pour 2017.

Plus de 50 boucheries et centres de débitage prêts à recevoir vos dons !

Les boucheries et centres de débitage certifiés « Chasseurs généreux » se multiplient. Cet automne, il sera possible de faire un don de venaison dans plus de 53 établissements répartis dans la majorité des régions du Québec. Pour trouver les coordonnées de VOTRE boucher certifié, visitez le www.chasseursgenereux.com.

 

Chassez, donnez, gagnez, grâce à la Sépaq !

Grâce à l’appui de la Sépaq, votre don de viande pourrait se transformer en un séjour en réserve faunique !

Tous les chasseurs généreux de la saison 2017 mériteront une chance de remporter un forfait de deux nuits d’hébergement en chalet (plan européen) pour 2 personnes, incluant le droit de chasse au petit gibier dans la réserve faunique au choix du gagnant*. (Valeur maximale de 350 $).

*Réserves fauniques participantes exclusivement.

Vous désirez avoir votre chance ? Faites un don de gibier chez un boucher certifié « chasseurs généreux » et complétez le coupon de participation qui vous sera remis sur place. Sont également à gagner : cinq ensembles Chassomaniak comprenant DVD, casquette, T-Shirt, autocollant et hoodie.



Mathieu Pouliot, un chasseur généreux qui porte le flambeau

Son nom et son visage vous disent quelques choses ? Fort possible! Sans doute avez-vous déjà vu Mathieu Pouliot à la barre de l’émission télévisée Chassomaniak (TVA Sport, RDS & Wild TV) ou dans une ville près de chez vous à l’occasion des très populaires tournées de films du même nom.

Mathieu est un passionné de chasse pour qui le partage et l’entraide sont des valeurs profondément ancrées. Il a d’ailleurs mis sur pied la fondation Le rêve du chasseur, qui chaque année permet à un passionné de surmonter son handicap ou sa maladie pour réaliser son rêve de chasser à nouveau.

« Je suis vraiment heureux de représenter le programme Chasseurs généreux parce que ça colle directement aux valeurs que je désire encourager dans la pratique de la chasse. La chasse, ça se fait en équipe et je pense que cet esprit-là doit aussi se ressentir lorsque vient le temps de profiter de nos récoltes. » -Mathieu Pouliot.

 

Chasseurs généreux en bref:

C’est quoi? Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin dans la majorité des régions du Québec, rendu possible grâce aux récoltes et à la générosité des chasseurs et à l’implication des bouchers.

Par qui? Le succès de ce programme a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux groupes, organismes et individus qui ont contribué à leur façon au projet :


Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs :

Grâce aux  bénévoles des FédéCP régionales, la Fédération fait la promotion du programme auprès des bouchers et les recrute. De plus, elle coordonne, fait la promotion et assure la pérennité du programme. 

 
Les Banques alimentaires du Québec, leurs 19 membres Moisson et autres organismes accrédités :
Ils assurent la logistique, recueillent les dons et les acheminent aux personnes en situation de pauvreté.

 
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs :

Le MFFP apporte un appui financier au déploiement du projet.

 

La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec :

Ils font la promotion du programme auprès des trappeurs québécois et les encouragent à faire don de venaison d’ours noir.

 

La clé du succès passe par l’implication des bouchers. Vous en connaissez un qui aimerait se joindre à l’aventure? Référez-le au site Internet chasseursgenereux.com, où il trouvera toutes les informations nécessaires pour devenir un boucher certifié !

 


À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

À propos des Banques alimentaires du Québec

Depuis près de 30 ans, le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) soutient et représente à travers le Québec 19 membres Moisson (centre de tri, de distribution et d’entreposage), 11 membres Associés (régions éloignées où il n’y a pas de Moisson) et près de 1 200 organismes d’aide alimentaire directe desservant plus de 400 000 personnes qui ont faim au Québec dont près de 150 000 enfants. Les Banques alimentaires du Québec veille au partage équitable des denrées entre les Moissons à travers le Québec, s’assure de mettre en commun des ressources, de l'expertise et des informations afin de répondre de façon plus efficace aux Québécois en situation de pauvreté.

www.banquesalimentaires.org

 

- 30 –

 

Sources :                     

Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8903 poste 102 / 1 888 LAFAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.com

 

Pascale Demers
Directrice des communications
Les Banques alimentaires du Québec
Tél : (514) 953-5551
@ : pascaledemers@banquesalimentaires.org

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire