LA FÉDÉRATION

19 décembre 2017

Capsule vidéo inédite - La fauconnerie ; l’art de la chasse au vol

Photo: Guy Rondeau

Québec, le 19 décembre 2017 -  La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et l’Association de fauconnerie du Québec (AFQ) sont fières de présenter une capsule vidéo sur la fauconnerie. Au Québec, il s’agit d’une première initiative mettant à l’honneur cet art de chasse traditionnel en images. Saviez-vous que la fauconnerie se distingue comme seul mode de chasse reconnu en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO ?

La fauconnerie, un univers en soi
Depuis des millénaires, l’homme entraîne des oiseaux de proie pour pratiquer la chasse au vol. La fauconnerie est définie comme l’art de capturer du gibier dans son milieu naturel à l'aide d'un rapace dressé. Légalisé au Québec en 2008, ce précieux héritage encore méconnu qu’est la fauconnerie se développe grâce à des passionnés, jeunes et moins jeunes, qui partagent leurs meilleures techniques de dressage pour la chasse au haut vol (à l’aide de faucons) et au bas vol (avec des éperviers et des buses).
 
C’est tout cet univers qu’a réussi à mettre en images Jean Boutin, cinéaste et réalisateur, qui a également signé entre autres, notre série de capsules vidéo sur les chiens de chasse (chiensdechasse.info).
 
Pour visionner La fauconnerie, l’art de la chasse au vol, (en version française ou anglaise) visitez pourquoichasser.com ou fauconneriequebec.org.
 
Au Québec, des formations et du mentorat existent pour soutenir le développement de la chasse au vol. Informez-vous auprès de l’Association de fauconnerie du Québec.
 
La production de cette capsule vidéo a bénéficié d'un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.



À propos de la FédéCP

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

À propos de l'Association de fauconnerie du Québec
L’Association de fauconnerie du Québec (www.fauconneriequebec.org) a pour missions le développement de la fauconnerie ainsi que la conservation des rapaces au Québec. Elle vise à regrouper les chasseurs au vol québécois et a pour principale philosophie l’encadrement des apprentis-fauconniers désirant pratiquer la chasse au vol. L’AFQ prône également le prélèvement durable d’oiseaux de proie en nature pour la fauconnerie et vise à favoriser l’adoption de réglementations adaptées à l’émancipation de la fauconnerie québécoise, de manière harmonisée avec les autres juridictions canadiennes et nord-américaines.

- 30 -

Source:
           
Stéphanie Vadnais
Conseillère aux communications
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
@ : stephanievadnais@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire