LA FÉDÉRATION

24 mars 2016

L’instigatrice des cours de sécurité dans le maniement des armes à feu n’est plus

Québec, le 24 mars 2016 –  C’est avec regret que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a appris aujourd’hui le décès de madame Marie-Claire Kirkland Casgrain. Pionnière dans le monde politique, madame Casgrain a été la première femme députée de l'Assemblée législative du Québec et aussi la première femme membre du Conseil des ministres en 1962.

 

 

La FédéCP tient à souligner l’apport de cette grande dame dans le domaine de l’éducation à la sécurité dans le maniement des armes à feu et dans la pratique de la chasse au Québec. C’est sous son règne en tant que ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche (1970) et en tant que membre du cabinet Bourassa de 1970 à 1972 que le programme d’enseignement expérimental et volontaire en sécurité pour le maniement des armes à feu (SMAF : 1968-1971) s’est le plus développé. Cette formation visait à réduire le nombre d’accidents par arme à feu chez les chasseurs québécois. C’est dans le même objectif et sous le même gouvernement qu’en 1972, la possession d’un certificat du chasseur est devenue obligatoire au Québec avec pour condition la réussite du SMAF.

 

 

C’est vraisemblablement grâce à cette initiative et celles qui ont suivi, comme le Cours canadien de Sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF), au niveau fédéral, que nous avons vu le nombre d’accidents avec des armes à feu passer de 50-60 annuellement à seulement quelques rares cas par année.

 

 

La FédéCP offre ses plus sincère condoléances aux proches de madame Casgrain.

 

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

- 30 -

 

Sources :               Stéphanie Vadnais
                                   Conseillère en communication
                                   Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
                                   Tél. : 418 878-8901 / 1 888 LA FAUNE
                                   @ : stephanievadnais@fedecp.qc.ca

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire