Fondée en 1980, la fondation Héritage faune s’est donnée pour mission la préservation et l'aménagement des habitats fauniques et le développement de la relève. Elle offre donc diverses sources de financement aux associations et organismes membres de la FédéCP pour la réalisation de leurs projets. Voici les différentes bourses offertes.

Pêche d'hiver

APPEL DE PROJETS EN COURS : date de tombée le 3 décembre 2018

Le programme spécial Pêche d’hiver vise à encourager la promotion et la tenue d’activités de pêche hivernale, le tout dans une optique de rétention des clientèles et d’attraction de nouveaux initiés. Ce programme est une initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), est financé par ce dernier et géré par Héritage faune.

Informations 2019 Formulaire 2019 Rapport 2019

Bourse relève

Prochaine date de tombée : 16 novembre 2018

L'objectif de ce programme est d'encourager les associations membres de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs à développer des activités de chasse et/ou de pêche valorisant la relève. Les projets ayant des impacts sur la relève des pêcheurs et des chasseurs seront sélectionnés.

Informations Formulaire Rapport final

Programme de bourses d'études supérieures

Date limite de participation : 31 décembre

Ce programme permet d’offrir à des étudiants inscrits à un programme de maîtrise dans une université québécoise une bourse de 2 000 $, non renouvelable, ainsi qu’un abonnement d’un an à titre de membre individuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

La bourse d’études Aurèle-Blais – Faune terrestre (cynégétique) est attribuée pour des travaux de recherche conduisant à la rédaction d’un mémoire dans un domaine relatif à la faune terrestre, dans un contexte de gestion cynégétique.

La bourse d’études Pierre-Latraverse – Faune aquatique (halieutique) est attribuée pour des travaux de recherche conduisant à la rédaction d’un mémoire dans un domaine relatif à la faune aquatique, dans un contexte de gestion halieutique.

Voici des exemples de domaines de recherche admissibles :

  • dynamique des populations de gibier;
  • études d'habitats de ces populations;
  • études nutritionnelles en rapport avec ces populations;
  • études d'aménagement des ressources fauniques;
  • études d'outils de gestion faunique.
Informations

Bourse aménagement d'habitat pour le dindon sauvage

Date limite de participation : 1er février (flexible selon sommes disponibles)

L'objectif de ce programme est d'encourager les associations membres à réaliser des projets d’aménagements d'habitats pour le dindon sauvage dans son aire de répartition au Québec. 

Informations Guide Formulaire

Programme d'aménagement et/ou d'acquisition d'habitats fauniques

Date limite de participation: 1er février (flexible selon sommes disponibles)

Les bourses visent à soutenir financièrement des organismes dûment incorporés au Québec et dont l'orientation principale est de mettre en valeur la faune et ses habitats. Ces bourses sont remises aux associations membres de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, afin de les encourager à s'engager dans la mise en place et l'élaboration de projets d'aménagement, d'acquisition de connaissances ou de mise en valeur d'habitats fauniques, dans le but de favoriser la pratique de la chasse ou de la pêche.

Informations formulaire

Miniprojets fauniques

Date de limite de participation: 1er mars

Par ce programme, Héritage Faune souhaite récompenser les efforts des associations membres de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs qui réalisent des miniprojets fauniques. Le programme permet également de mettre en valeur le caractère dynamique des associations de chasseurs et de pêcheurs en matière d'aménagement faunique. Un tirage est effectué parmi les participants afin de sélectionner cinq (5) projets qui recevront chacun une bourse de 500 $.

Informations Formulaire

Bourses de la Fête de la pêche

Date limite de participation : 20 mai

Les bourses de la Fête de la pêche sont offertes par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Votre association peut contribuer au succès de la Fête de la pêche en organisant une activité pour la relève.  Il peut s’agir d’une initiation à la pêche pour un groupe de jeunes, un tournoi, un atelier présenté par un professionnel du milieu de la faune, etc. La relève dans le domaine de la pêche est l’affaire de bénévoles qui s’investissent dans leur milieu par le biais des associations. La Fédération récompensera la créativité et l’implication de trois associations participantes lors d’un tirage au sort de trois bourses de 500 $ parmi les bulletins de participation reçus.

 

Pour être éligible, votre association doit être membre de la Fédération, tenir une activité de pêche ouverte au public le samedi et dimanche de la Fête de la pêche et retourner le formulaire avant la date limite y étant inscrite.

Formulaire

Faire un don

Merci de donner généreusement pour la faune!

Allez-y