Boisé Héritage Faune

Installée à Saint-Augustin-de-Desmaures depuis 2010, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et sa fondation, Héritage faune, ont travaillé pendant trois ans afin de mettre en valeur, restaurer et rendre accessible un site naturel de cinq hectares entourant leurs bureaux. Le Boisé Héritage faune, tel qu'il a été baptisé, est ainsi devenu un endroit exceptionnel à cheval entre la zone urbaine et agricole, parfait pour sensibiliser les visiteurs à l’environnement, la faune, ses habitats et les activités de chasse et de pêche.

 

Le Boisé Héritage faune est une oasis qui permet aux citoyens de s’évader en nature. Ce boisé renferme des caractéristiques qui font de cet endroit un centre d’interprétation en nature unique au Québec. À la suite d'une découverte de taille, celle de la contamination des sols aux métaux lourds dans les années 1970, Héritage faune a entrepris de réhabiliter le site pour ensuite l'aménager en un réseau de sentiers pédestres agrémentés de panneaux d’interprétation colorés. Vous y découvrirez un étang de référence et un étang éphémère, plusieurs espèces d’arbres, une faune aviaire diversifiée ainsi que la présence de mammifères. Si la chance vous sourit, vous pourriez même apercevoir des cerfs de Virginie.

 

Le projet s'est d'ailleurs vu décerner le prestigieux prix national Doug-Clarke 2013, décerné par la Fédération canadienne de la faune.

 

Campagne de financement "J'investis pour le Boisé Héritage faune"

Pour atteindre ses objectifs de restauration et de mise en valeur, la fondation a mis en branle une campagne de financement spéciale nommée "J'investis pour le Boisé Héritage faune". Cette initiative vise explicitement à amasser les fonds nécessaires afin de redonner le plein potentiel de ce boisé, qui a bien failli disparaître au profit d’un projet de construction d’infrastructures résidentielles, tout en favorisant une bonne qualité de vie pour la population et en stimulant le développement économique local, afin de protéger un patrimoine collectif.

 

Pour contribuer vous aussi à ce grand projet, rendez-vous au www.fedecp.com/la-fondation/faire-un-don/ pour faire un don. Vous pouvez également composer le 1 888 LA FAUNE (523-2863) ou nous écrire à info@fedecp.com. Un reçu fiscal vous sera émis par la suite

 

Au nom de la faune, la fondation vous adresse un sincère merci!

 

 undefined

                                                                                                                                   

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire