Dindon sauvage

S'inspirant du succès de la réintroduction du dindon sauvage aux États-Unis et en Ontario, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a entrepris, en 2001, un projet de mise en valeur du dindon sauvage au Québec. Ce projet d'envergure avait pour objectif de favoriser l'établissement de populations viables et prospères de cette espèce, dans les régions du sud-ouest de la province. Par l’établissement d’une espèce autrefois à la limite nord de son aire naturelle de répartition, mais susceptible de s’implanter au Québec à la suite des modifications de l’habitat initiées par l’homme, la Fédération souhaitait également rehausser la biodiversité et le patrimoine naturel québécois.

 

La Fédération et ses bénévoles ont réalisé de multiples lâchers de dindon à l’occasion d’un programme encadré de relocalisation et produit plusieurs enquêtes et inventaires sur la présence du dindon sauvage au Québec. Afin de favoriser la conservation et le peuplement des souches de dindon sauvage, l’organisme a également recommandé de modifier le contexte réglementaire entourant le prélèvement de l’espèce.

 

Le succès du projet a permis de mettre en valeur une ressource faunique jusqu’ici mal exploitée, grâce à un encadrement réglementaire adapté à l’espèce (chasse printanière, limite annuelle, récolte limitée aux mâles). Trois années de chasse expérimentale ont démontré l'intérêt et la faisabilité de cette nouvelle opportunité de chasse ainsi que le bien fondé d’un séminaire obligatoire, tel qu’il avait été conseillé par des spécialistes de l'Ontario Federation of Anglers and Hunters et de la National Wild Turkey Federation (NWTF). Le travail de nombreux bénévoles et les demandes de la Fédération ont permis qu'une chasse printanière permanente du dindon sauvage débute en 2008 au Québec.

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire, membre municipal ou membre partenaire. 

S'inscrire