Retour

Où chasser

Publicité Publicité

Zone Chasse

Zone Chasse vous accompagne, vous guide où vous n’êtes encore jamais allé.  Identifiez les espèces chassées au Québec. Assurez-vous de la réglementation. Lisez les conseils de chasse prodigués par des experts.    

 

 

Zone Chasse

Nature Booker

La plateforme de réservation en ligne de forfaits chasse et pêche par excellence ! L'endroit tout désigné afin de trouver les forfaits de dernière minute aux meilleurs prix ! Une initiative 100% québécoise !  

 

 

Nature Booker

Sépaq / Zec / Pourvoiries

SÉPAQ: La Sépaq a tout pour combler les chasseurs. Des taux de succès élevés, des secteurs de chasse exclusifs, des territoires immenses ... le scénario sera parfait. Ici, votre groupe chassera en paix là où le gibier abonde.

ZEC: Les Zones d'Exploitation Contrôlée sont des territoires publics, situés partout au Québec, offrant des services reliés à la pratique d'activités récréatives en forêt. Elles sont généralement situées sur les terres de l'état puis administrées par des organismes à but non lucratif. Elles sont chargées de l'aménagement, de l'exploitation et la conservation de la faune, en plus de faciliter l'accès aux territoires pour les usagers. Actuellement, il existe 63 territoires de zecs, couvrant une superficie de 48 000 km2. 

POURVOIRIES: Découvrez le plus vaste réseau d'hébergement en milieu naturel au Québec. Plus de 350 pourvoiries vous invitent à vivre l'expérience « Grande Nature » en toutes saisons.

 

 

 

Sépaq / Zec / Pourvoiries

Refuges fauniques / Les réserves nationales

Dans un refuge faunique, le gouvernement détermine par règlement les conditions d'utilisation d'accessibilité particulière et de séjour pour chacun de ces refuges fauniques. Actuellement, il en existe neuf au Québec. 

Il existe actuellement 54 réserves nationales de faune au Canada (certaines sont situées dans des régions dont les écosystèmes sont relativement intacts), qui abritent des habitats d’animaux ou de plantes importants au pays.

Refuges fauniques / Les réserves nationales

Chasser en terre privée

Les propriétaires de terres privées ont le choix de permettre ou de refuser l'accès à leurs terres. C'est leur droit le plus strict. S'ils autorisent l'accès à leur propriété, ils peuvent émettre des conditions et conclure une entente les dégageant de toute responsabilité civile. Le respect de la propriété privée est l'un des principaux éléments abordés lors de la formation des chasseurs. Dans tous les cas, il est primordial pour tout usager de la forêt de se rappeler que La forêt, ça se partage !

La FédéCP met également à votre disposition un document d'entente type entre chasseur et propriétaire terrien.

 

Le saviez-vous ?

Le fait d'être membre individuel de la FédéCP est également très bien vu par la majorité des propriétaires de terres privées puisque l'adhésion vous offre une assurance très avantageuse advenant un accident. Être membre vous facilitera donc l'accès à différents territoires de chasse lors de vos démarches avec les propriétaires. 

Devenez membre 

Accédez à La forêt, ça se partage !